Webcome
Day
Conférenciers

Claire Brossaud

Claire Brossaud

Claire Brossaud est Sociologue, chercheure associée au laboratoire EVS-LAURE à l’Ecole d’architecture de Lyon, elle accompagne depuis une vingtaine d’années des innovations sociales et numériques dans la cité.
Plus d’informations

Philippe Cazeneuve

Philippe Cazeneuve A tenté de devenir éducateur sportif, ceinture noire de Sociologie, scénariste de logiciels ludo-éducatifs, concepteur pour le minitel puis l’internet, didacticien des sciences, ingénieur pédagogique, animateur multimédia, médiateur numérique, conférencier … Après s’être agité dans tous les sens, l’art de la parole gesticulée l’a saisi en plein vol.
Savoir en Actes

Philippe Cazeneuve
René Chalon

René Chalon

René Chalon est ingénieur diplômé et docteur en informatique de l’École Centrale de Lyon. Il est animateur et formateur pour le projet OpenStreetMaps

Benjamin et Connie Chow-Petit

Benjamin et Connie Chow-Petit sont des animateurs de La Myne, de Coexiscience et de bien d’autres initiatives pour construire un avenir technologique et scientifique harmonieux, social et responsable.
Plus d’informations

Benjamin et Connie Chow-Petit
Stéphane Grumbach

Stéphane Grumbach

Stéphane Grumbach chercheur à l’INRIA, (directeur de recherche) Directeur Adjoint d’IXXI, Institut des Systèmes Complexes de l’ENS Lyon Responsable de l’équipe de recherche INRIA DATASPHERE Chargé de cours à SciencesPo, École de management et de l’innovation
Son article de février 2018 sur les Fake News dans The Conversation https://theconversation.com/haro-sur-les-fake-news-91686

Xavier Lavayssière

Xavier Lavayssière est chercheur sur la réglementation des protocoles blockchain avec un accent sur les architectures conformes par conception. PDG d’ECAN, agence de prototypage et de formation blockchain et président de Les bricodeurs, réseau professionnel pour la technologie civique et l’éducation technologique.
Plus d’informations

Xavier Lavayssière
Alain Mille

Alain Mille

Alain Mille est Professeur émérite à l’Université Lyon1, Laboratoire LIRIS CNRS 5205. Chercheur en IA, il s’est spécialisé dans l’ingénierie des connaissances à partir de l’expérience tracée (équipe TWEAK)
Plus d’informations

Lucas Piessat

Lucas Piessat est data-journaliste et co-fondateur de Skoli, agence de construction, valorisation et médiation des savoirs numériques.
Plus d’informations

Lucas Piessat
Françoise Prouvoyeur

Françoise Prouvoyeur

Françoise Prouvoyeur a une expérience de documentaliste universitaire à Paris Descartes. Elle est engagée dans la construction des communs et en particulier les communs scientifiques.

Alain Ruet

Pour un amateur d’activités de pleine nature les cartes sont une nécessité qui frôle le fétichisme. Alors de l’utilisation à la réalisation, il n’y avait qu’un pas…

Alain Ruet
Camille Scheffler

Camille Scheffler

Camille Scheffler est étudiante en troisième année de Géographie à Lyon, elle commence son service civique à Cart’ONG et s’occupe de l’organisation et de l’animation des mapathons.

Julien Velcin

Julien Velcin concentre ses recherches sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine avec des applications à l’analyse des médias sociaux et à l’extraction d’opinion. Il s’intéresse particulièrement aux techniques de regroupement faiblement supervisées et à la modélisation thématique appliquée aux sciences humaines numériques. Membre du laboratoire ERIC (Lyon2), labex IMU et professeur auxiliaire à l’Université Dalhousie, à Halifax.

Julien Velcin
Tommaso Venturini

Tommaso Venturini

Tommaso Venturini est chercheur à l’Institut des Systèmes Complexes Rhône-Alpes et à l’École Normale Supérieure de Lyon. Il est lauréat de la bourse « Recherche Avancée » de l’INRIA (Institut de Recherche en Informatique et Automatique).
En 2016, il a été chargé de cours au Département des Sciences Humaines Numériques du King’s College de Londres et, de 2009 à 2015, il a coordonné les activités de recherche du Médialab de Sciences Po Paris auquel il est toujours associé.
Dernier ouvrage sur les Fake News:
http://fakenews.publicdatalab.org/