SIDO

« Les 4 & 5 avril 2018, la grande famille de l’IoT s’est réunie à la Cité Internationale de Lyon pour deux jours d’intense networking lors du SIdO ». Bien évidemment, Webcome Lyon était présent pour le clap de fin de cette 4ème édition.

Le salon était divisé en deux grandes parties, à gauche, deux sections avec une Démo zone « santé-Lifestyle » et une Démo zone « Smart city- Smart Building ». Puis à droite, une Démo zone « Industrie-Transport ».

Dans les couloirs, nous pouvions apercevoir des hologrammes mouvants, des Led interactives, des cabines dédiées au co-working, des Hackathon, des conférences; et bien sur, beaucoup de monde.

A l’intérieur des Démos zones, il y a encore plus à voir. On se balade entre des tablettes roulantes (IA), des oiseaux connectés qui planent dans les airs, des robots en pleine séance de massage et des gadgets qui nous facilitent la vie.

Parmi les 350 exposants, seulement deux stands étaient dédiés à la vie des animaux, l’un d’entre eux était tenu par Catspad. L’entreprise propose une gamelle connectée pour nos amis les félins. Le concept est clair, il suffit de programmer la gamelle pour qu’elle délivre une quantité d’eau et de croquette dans un temps donné, selon le passage de votre chat. Ce dernier, est reconnu par la machine grâce à sa puce vétérinaire, il est possible de programmer jusqu’à 5 chats.

Par ailleurs, en plus de l’aspect IOT, certaines entreprises ont opté pour des créations innovantes dans leurs utilisations, plus que dans leur technologie. C’est exactement le cas pour Home Potager, un potager sans terre aménagé à la verticale, représentant l’équivalent de 12m2 de terrain. Là aussi, le concept est simple, toutes les racines de vos plantations baignent dans une eau, contenant des nutriments. Vous recevez une alerte sur votre téléphone, lorsqu’il y a besoin d’entretien, mais aussi lorsqu’une personne de votre voisinage est équipée de ce potager.

Nous avons aussi pu rencontrer des plateformes comme ZIP, du coté « Démo zone Industrie-Transport », l’acronyme signifie Zebra Innovation Platform. Il s’agit d’un accélérateur de l’innovation qui s’occupe de différentes démarches autour de design thinking, d’ateliers de créativité, de workshop design ou encore, de tests de concept. Ce sont des accompagnateurs pertinents, pour des entreprises souhaitant évoluer avec le plus de cohésion possible.

Webcome Lyon a aussi pu faire la connaissance de OTODO ONE, un outils dédié à la smart Home, vous permettant de piloter à distance tous vos objets connectés. De plus, afin de rendre la solution encore plus innovante, vous pouvez aussi inviter Ugo. L’objet compagnon qui vous permet de transformer votre maison en une interface géante, l’IOT n’a jamais été aussi simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *