Date :

Smart Society

Smart Society

25 Avril 2018
Rendez-vous à Tuba le 25 avril à 18h30 pour une conférence-débat : « Quelle genre de smart city voulez-vous ? » 1 Place Charles Béraudier, 69003 Lyon
Smart Society Rendez-vous à Tuba le 25 avril à 18h30 pour une conférence-débat : « Quelle genre de smart city voulez-vous ? » avec :
  • Loretta Anania, Chargée de programme CE, DG Réseaux de communication, Content & Technology, Bruxelles, Belgique NGI
  • Marco Sachy, Dyne, Milano, Italy The DECODE project: next generation blockchain technology, encrypted privacy safeguards for our social good
  • Rob van Kranenburg, projet NGI MOVE, et DYNE, Pays-Bas Awards Ngi
1 Place Charles Béraudier, 69003 Lyon, organisé par Next Generation Internet.


L’UE n’est pas une communauté intégrée si elle n’a pas d’agence sur les données de personnes, de machines et de processus. Celles-ci sont principalement entre les mains d’acteurs non-européens commerciaux « over the top ». Les données agrégées mènent à de nouveaux services combinés qui génèrent et produisent plus de données. Ce cycle laisse des capacités d’innovation complètes en dehors d’une réponse directe forte (la régulation est une réponse faible qui ne peut pas être une base pour une situation de jure). Dans l’UE, les dépenses de consommation représentent environ 56% du PIB. Ces actions consommateurs seront de plus en plus menées dans le cadre de l’IoT, la tarification dynamique personnalisée s’étendant au plus petit achat (pas seulement les sièges des compagnies aériennes, mais aussi la lessive et les repas dans les restaurants …). Au cours de l’édition 2012 de Rome «Transformational Technologies # 4: Conséquences d’un séminaire pour un environnement de menace grandissant», cinq groupes de discussion (renseignement supérieur, police et armée) ont produit des scénarios de menaces majeures: un militaire, deux sur le bricolage (Do It Yourself) et deux sur la rupture de la société, en raison de l’incapacité des institutions actuelles à faire face au numérique. A l’occasion du « Sommet Inspirant – Sommet exécutif, Milano, 1er décembre 2016 sur Prévisions 2017: mégatendances pour le prochain siècle » Franco Bruni a souligné le trilemme Rodriks qui montre que la démocratie, la souveraineté nationale et l’hyper mondialisation ne peuvent aller ensemble. Il a soutenu que si nous voulons plus de mondialisation, nous devons renoncer à la démocratie ou à la souveraineté nationale. Il souligne le fait que l’UE a été créée pour éviter la guerre et conçue avec la mission de devenir une entité architecturale unique à travers des protocoles comme l’euro.

En période d’innovation perpétuelle (pas à la périphérie, mais au cœur des développements), mouvements populistes en hausse, personnes inquiètes pour leur emploi, retraites, dépenses quotidiennes, écarts d’inégalité intenables, incertitudes énergétiques, il semble que la monocouche régisse Les tigres asiatiques trouvent des réponses politiques plus productives pour assurer un équilibre entre la centralisation (sur les infrastructures et les politiques durables) et la décentralisation (innovation sur les applications et les services). Ce n’est pas le meilleur équilibre. Ils doivent s’orienter vers une décentralisation plus poussée, incompatible avec leur héritage politique et leur état d’esprit. Il y a une forte tendance à contrôler également les données et les informations en plus de posséder des architectures Internet (des objets) et des capacités de production de médias.

Nous, Européens, pouvons toutefois envisager l’Internet de prochaine génération comme un ensemble cohérent de protocoles centralisés pouvant être opérationnalisés de manière totalement décentralisée; une nouvelle conception du paysage techno-politique à l’écoute de la réalité de ce qui se passe dans tous les domaines de l’activité humaine; être soutenu, assisté et guidé par des flux de données sécurisés et en temps réel, afin d’intégrer le Big Data, l’IA et l’analyse dynamique au cœur de la prise de décision et de réformer l’UE en tant que plateforme de services pour tous.


Rejoignez-nous !