Date :

Internet et démocratie

Internet et démocratie

4 mai 2018
Les 3 et 4 mai prochains, deux grandes manifestations conjointes scanderont les activités de l’AIL, à l’Ens de Lyon et à l’Enssib, dans un contexte fortement interdisciplinaire (IXXI, RAIL).
Internet et démocratie

vendredi 4 mai de 14h à 18h, nous entendrons Andrew Feenberg, cette fois-ci en français, et Coline Ferrarato, dans le cadre d’un débat à deux voix. Ce sera à l’Enssib, dans l’amphithéâtre. Andrew Feenberg commencera par une conférence sur « Internet et démocratie », et Coline Ferrarato poursuivra sur le thème « De l’hybridité du numérique: contribution à la théorie critique de la technique ».


  • Andrew Feenberg est titulaire de la Canada Research Chair in Philosophy of Technology, à l’École de Communication de la Simon Fraser University (Harbour Centre, Vancouver). Il est aussi directeur de programme au Collège international de philosophie.

  • Coline Ferrarato est étudiante à l’Ens-Ulm. Son master de philosophie portait sur les problématiques numériques contemporaines. Plus particulièrement, il analysait un exemple concret, le logiciel libre, à la lumière des théories de Gilbert Simondon. Coline Ferrarato est actuellement lectrice de français à l’université Eötvös de Budapest (Hongrie). Elle est membre du RAIL (Enssib/IXXI).