Liste
des
événements WebCome Lyon

  • Fuites de téléphone

    6 Avril 2018
    Fuites de téléphoneLa séance se tient à l’ENSSIB (Lyon-Villeurbanne) le 6 avril 2018, de 14h00 à 18h00 (salle précisée à l’entrée de l’ENSSIB), 17 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne.
    Séance double :
    • Archéologie de la fuite de nos données personnelles par le biais de nos téléphones
      Avec Vincent Roca
      Résumé à venir sur leur site !
    • Philosophie de l’intelligence artificielle et du big data
      Avec Maël Pegny et Armen Khatchatourov.
    Sur inscription.

  • Forum Femmes & Numérique

    5 Avril 2018
    Forum Femmes & Numérique

    Métiers du numérique, objets connectés, robotique… ces termes vous intriguent? Social Builder, startup sociale qui construit la mixité dans les métiers du numérique organise un forum femmes et numérique en partenariat avec le SIdO, le plus grand forum international dédié aux objets connectés.

    Au programme: Le matin, venez découvrir les grands enjeux du numérique à travers 3 conférences inspirantes. L’après midi, venez interagir en groupe avec des professionnel.le.s sur des sujets de pointes (robotique, villes connectées, etc.), vous aurez la possibilité de rencontrer individuellement des mentor.e.s pour parler de votre projet professionnel. Enfin, en fin de journée, restez pour échanger lors d’un moment de networking. Si vous êtes étudiantes, en recherche d’emploi, en reconversion, en emploi (avec une volonté de découvrir des métiers tech), que vous voulez découvrir, échanger, enrichir vos compétences sur les métiers du numérique et de la tech, ce forum est fait pour vous.

    • L’inscription gratuite mais obligatoire sur le site de Social Builder, rendez-vous le 4 avril, de 9h30 à 18h00 au Centre des Congrès – 50 Quai Charles de Gaulle | Lyon 06

  • Dégooglisons internet

    26 janvier et 4 avril 2018
    Même si Google détient le monopole, aujourd’hui il existe toutes sortes de moteurs de recherche. La Bibliothèque Municipale vous propose un atelier découverte des services web alternatifs à Google. Vous découvrirez un pan de la culture libre, à travers le travail de l’association lyonnaise Framasoft.

  • SIDO

    4 et 5 avril 2018
    SIDO Organise sa 4ème édition, le 4 et 5 avril à la Cité Internationale de Lyon. C’est le plus grand showroom en Europe dédié à la filière de l’Internet des Objets en libre accès pour tous les professionnels! SIdO aide les entreprises et industriels à saisir le potentiel de l’IoT, à transformer leur business model et à concrétiser leur projet connecté et intelligent. Cette expérience incontournable de l’innovation réunit plus de de 7500 visiteurs, 350 exposants experts IoT, 55 conférences, 200 speakers et plus de 200 startups. Un rendez-vous à ne pas manquer!

  • Journées du Logiciel Libre

    24 et 25 Mars 2018
    Les Journées du Logiciel Libre sont coorganisées par l’ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre), Illyse (Fournisseur d’Accès Internet Lyonnais et stéphanois associatif) et la MPT Salle des Rancy (la Maison des Jeunes et de la Culture du 3ᵉ). Les JdLL sont un lieu de rencontre avec les acteurs du monde du libre : associations et entreprises du Libre et de la Culture Libre, les communautés de logiciels libres et de systèmes libres GNU/Linux, des fabriques/laboratoires d’objets libres…
    Il y aura :
    • Un village associatif pour rencontrer et échanger avec des associations, des entreprises du monde du libre
    • Des conférences pour découvrir et débattre
    • Des ateliers pour passer à la pratique
    • Des démonstrations et présentations sur des logiciels, projets libres…
    • Des activité pour les enfants à partir de 7ans sur notre Pôle Gones
    • Une espace Dot It Yourself pour créer, réparer, recycler, bricoler…
    • Un espace Install Party pour se faire conseiller et accompagner dans l’installation de logiciels libres et de systèmes GNU/Linux
    • Des animations

  • We Love Start-Up

    21 au 23 mars 2018
    We Love Start-Up We Love Start-Up, ce n’est pas un Hackathon, pas une formation, pas une simulation… C’est un fabuleux voyage vers la planète Start-Up. We Love Start-Up une aventure innovante, énergisante et unique en Europe! Ce sont 2 jours pour découvrir l’écosystème Start-Up, se mettre dans la peau d’un Start-Uper et découvrir les bienfaits de l’entrepreneuriat pour innover et se transformer. Embarquez pour un fabuleux voyage, rencontrez celles et ceux qui bousculent notre monde et adoptez l’esprit et les codes de cette nouvelle économie: devenez réellement un Start-Uper. We Love Start-Up c’est coder, pitcher, défendre sa Start-Up, devenir le maître des réseaux sociaux & découvrir la pédagogie du futur: l’Action !
    • 21 mars 2018, 18h – 22h: Soirée d’inauguration et Briefing
    • 22 mars 2018, 8h30 – 18h30: Embarquement immédiat et décollage
    • 23 mars 2018, 8h30 – 18h00: Atterrissage sur la planète Start-Up
    Rendez-vous à l’ESCEN Lyon Confluence: 4 Rue Paul Montrochet, (Bâtiment C), 69002 Lyon.
    N’oubliez pas de vous inscrire!

  • Concevoir un robot social des pieds à la tête!

    20 mars 2018
    Concevoir un robot social des pieds à la tête! Que se passe-t-il à l’intérieur d’un robot social? Du plastique, de l’électronique, de la mécanique, des capteurs, de l’intelligence artificielle… Mais surtout, dedans, il y a le savoir-faire des humains qui conçoivent des solutions utiles et fonctionnelles pour répondre à des problèmes et des usages bien concrets. Et c’est de cela dont nous allons vous parler! Jade Le Maître est responsable technique de Hease Robotics et a conçu l’adorable Heasy. Elle défend une approche pragmatique de la robotique sociale, orientée usages, et donc humains.
    Amélie Cordier est responsable scientifique de Hoomano. Elle s’inspire des humains pour rendre les robots un peu moins bêtes. Préparez vos questions! Elles y répondront lors de cette conférence dynamique, proposée par Girlz In Web, le 20 mars, au Centsept.

  • Digital Summit

    19 Mars 2018
    Digital Summit Le rendez-vous dédié à la transformation numérique des entreprises, porté par la Région, revient pour la 2e année consécutive, lundi 19 mars à Lyon Confluence. 1 Esplanade François Mitterrand, 69002
    Forte du succès de cette première édition, la Région renouvelle l’opération, avec la participation exceptionnelle de Mingpo Cai, président de Cathay et de Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France.
    Destiné aux professionnels, le Digital Summit 2018 proposera un programme d’ateliers tournés vers la transformation numérique des entreprises :
    • La digitalisation de l’industrie
    • Vendre les produits et services dans le monde entier sans boutique à l’heure des millenials
    • L’intelligence peut-elle s’automatiser
    • La connectivité en Auvergne Rhône Alpes: quels débits pour quels usages? le RDV avec les opérateurs publics et privés du très haut débit fixe et mobile
    De nombreux temps forts rythmeront cette journée: Grande plénière – Démonstrations – Visites – Networking – Rencontres avec les start-ups régionales, dont certaines primées aux CES Innovation award.

  • L’information médicale sur le web: comment s’y fier?

    13 mars 2018
    L’information médicale sur le web: comment s’y fier? Le curcuma guérit-il le cancer? Les vaccins sont-ils responsables de l’autisme? Aujourd’hui, l’information médicale est un filon exploité par de nombreux blogs et site web, hélas moins préoccupés par notre santé que par le nombre de clics que nous leur apportons. Outrancière, déformée, voire carrément fausse, l’information médicale sur le web peut même s’avérer dangereuse. Qui n’a pas déjà entré ses symptômes dans Google pour se découvrir atteint d’une maladie tropicale disparue depuis le XVIème siècle? Comment se repérer dans cette jungle d’informations contradictoires? Comment accorder sa confiance? Venez échanger et mener l’enquête au cours de cet atelier qui vous permettra de faire le point sur vos pratiques numériques et vos manières d’évaluer l’information, à l’heure du web et des réseaux sociaux. Rendez-vous le 13 mars, bibliothèque du 7e Jean Macé, 2 rue Domer – 69007 Lyon, de 17h à 19h!

  • Nuit du Code Citoyen

    9 et 10 mars 2018
    La Nuit du Code Citoyen est un marathon d’innovation organisé par les Bricodeurs, les 9 et 10 mars 2018 associant thématiques citoyennes et technologie, en simultané, dans plusieurs villes de pays francophones. l’événement sera suivi d’ateliers et d’un programme d’accompagnement sur la durée. Les mots clés de la soirée:
    • Travailler sur des projets pertinents et des défis technologiques.
    • Relier passionnés de technologie, designers, acteurs engagés et institutions.
    • Organiser un événement international pensé au niveau local.
    • Assurer la continuité et le suivi des projets sur le long terme.
    • Crée un événement ludique et pédagogique pour les participants.
    • Ouverture et diffusion auprès du public notamment à toutes les générations.