Liste
des
événements WebCome Lyon

  • Transformation Numérique Cybersécurité

    26 Avril 2018
    Transformation Numérique Cybersécurité Dans le cadre de son DU Transformation Numérique, le Disrupt’ Campus de l’Université de Lyon organise un cycle de 8 conférences sur différentes thématiques. MDE 90 rue de Marseille – 69007, de 17h30 à 19h30.
    Rendez-vous le 26 avril, pour assister à la conférence sur: « Cybersécurité: quel espace de prévention pour et par l’entreprise? » par Laurent Hausermann et Sylvain Favre. Transformation Numérique La Métropole de Lyon et l’Université de Lyon se sont associées afin de proposer un cycle de 8 conférences grand public sur la thématique du numérique, dans le cadre du “Diplôme d’Université Transformation numérique.” Big data, objets connectés ou encore intelligence artificielle… Chaque conférence proposée est une belle occasion de découvrir les nouveaux défis du numérique, avec des entreprises, des spécialistes universitaires et des étudiants. Ces conférences sont aussi une belle entrée en matière pour découvrir le nouveau “Diplôme d’Université Transformation numérique.” Vous laisserez-vous tenter à la rentrée prochaine  ?
    Pour participer, merci de vous inscrire

  • Smart Society

    25 Avril 2018
    Smart Society Rendez-vous à Tuba le 25 avril à 18h30 pour une conférence-débat: « Quelle genre de smart city voulez-vous ? » avec:
    • Loretta Anania, Chargée de programme CE, DG Réseaux de communication, Content & Technology, Bruxelles, Belgique NGI
    • Marco Sachy, Dyne, Milano, Italy The DECODE project: next generation blockchain technology, encrypted privacy safeguards for our social good
    • Rob van Kranenburg, projet NGI MOVE, et DYNE, Pays-Bas Awards Ngi
    1 Place Charles Béraudier, 69003 Lyon, organisé par Next Generation Internet.


    L’UE n’est pas une communauté intégrée si elle n’a pas d’agence sur les données de personnes, de machines et de processus. Celles-ci sont principalement entre les mains d’acteurs non-européens commerciaux « over the top ». Les données agrégées mènent à de nouveaux services combinés qui génèrent et produisent plus de données. Ce cycle laisse des capacités d’innovation complètes en dehors d’une réponse directe forte (la régulation est une réponse faible qui ne peut pas être une base pour une situation de jure). Dans l’UE, les dépenses de consommation représentent environ 56% du PIB. Ces actions consommateurs seront de plus en plus menées dans le cadre de l’IoT, la tarification dynamique personnalisée s’étendant au plus petit achat (pas seulement les sièges des compagnies aériennes, mais aussi la lessive et les repas dans les restaurants…). Au cours de l’édition 2012 de Rome «Transformational Technologies # 4: Conséquences d’un séminaire pour un environnement de menace grandissant», cinq groupes de discussion (renseignement supérieur, police et armée) ont produit des scénarios de menaces majeures: un militaire, deux sur le bricolage (Do It Yourself) et deux sur la rupture de la société, en raison de l’incapacité des institutions actuelles à faire face au numérique. A l’occasion du « Sommet Inspirant – Sommet exécutif, Milano, 1er décembre 2016 sur Prévisions 2017: mégatendances pour le prochain siècle » Franco Bruni a souligné le trilemme Rodriks qui montre que la démocratie, la souveraineté nationale et l’hyper mondialisation ne peuvent aller ensemble. Il a soutenu que si nous voulons plus de mondialisation, nous devons renoncer à la démocratie ou à la souveraineté nationale. Il souligne le fait que l’UE a été créée pour éviter la guerre et conçue avec la mission de devenir une entité architecturale unique à travers des protocoles comme l’euro.

    En période d’innovation perpétuelle (pas à la périphérie, mais au cœur des développements), mouvements populistes en hausse, personnes inquiètes pour leur emploi, retraites, dépenses quotidiennes, écarts d’inégalité intenables, incertitudes énergétiques, il semble que la monocouche régisse Les tigres asiatiques trouvent des réponses politiques plus productives pour assurer un équilibre entre la centralisation (sur les infrastructures et les politiques durables) et la décentralisation (innovation sur les applications et les services). Ce n’est pas le meilleur équilibre. Ils doivent s’orienter vers une décentralisation plus poussée, incompatible avec leur héritage politique et leur état d’esprit. Il y a une forte tendance à contrôler également les données et les informations en plus de posséder des architectures Internet (des objets) et des capacités de production de médias.

    Nous, Européens, pouvons toutefois envisager l’Internet de prochaine génération comme un ensemble cohérent de protocoles centralisés pouvant être opérationnalisés de manière totalement décentralisée; une nouvelle conception du paysage techno-politique à l’écoute de la réalité de ce qui se passe dans tous les domaines de l’activité humaine; être soutenu, assisté et guidé par des flux de données sécurisés et en temps réel, afin d’intégrer le Big Data, l’IA et l’analyse dynamique au cœur de la prise de décision et de réformer l’UE en tant que plateforme de services pour tous.


    Rejoignez-nous !

  • IA et Humanité

    25 Avril 2018
    IA et Humanité Pop science Forum vous propose un atelier de 8h45 à 17h30 réalisé en collaboration avec Mérieux Université à Montcelard Tassin-la-Demie-Lune 113 route de Paris, 69160 Tassin-la-Demi-Lune. L’occasion de se demander: Comment l’intelligence artificielle peut-elle humaniser le parcours de soins  ?
    À destination des citoyens, étudiants, professionnels de santé, start-ups, chercheurs, associations, … Une journée pour débattre, réfléchir et proposer des hypothèses de développement ou de recherche à propos de l’impact de l’intelligence artificielle sur le parcours de soins. Le matin pour l’inspiration (talks):
    • Li Cam | Autrice de science-fiction et coach en créativité
    • Mathieu Guillermin | Docteur en physique et en philosophie, maître de conférences à l’Université catholique de Lyon
    • Arnaud Billion | Responsable « éthique de l’I.A » chez IBM France Lab
    • Pierre-Étienne Heudel | Oncologue médical, Vice-président de la commission médicale d’établissement du Centre régional de lutte contre le cancer Léon Bérard

    L’après-midi pour la créativité et l’émergence de problématiques de recherche Réfléchir en groupes et de manière créative sur les impacts de l’I.A sur la santé, par des outils et une méthodologie innovante centrée sur l’humain. Les résultats de ce processus seront ensuite utilisés à différentes fins applicatives:
    • Sujets de thèse ou de recherche
    • Thématique de stage (Boutique des sciences)
    • Sujets d’expérimentation (Hacking Health)
    • Sujets de café citoyen,…
    • Gratuit et sur inscription (70 places)

    N’hésitez pas à consulter le programme, puis les suivre sur Twitter et Facebook  !

  • Le Banquet

    23 Avril 2018
    Le Banquet Cette année encore, la Cuisine du Web vous invite à la rencontre de l’écosystème du web et de l’entreprenariat lyonnais. Rendez-vous le 23 Avril au HardRock Café ! Ce sera l’occasion de participer à l’inauguration des OFFs de The Web Conference 2018 ! Venez profiter des lieux, du buffet à volonté et de la musique dans la bonne humeur et le web.

  • Demo Days

    23 au 26 Avril 2018
    Demo Days Les Demo Days auront lieu à Lyon les 23 et 26 avril 2018. Ils marqueront la fin du BoosterHub. Rendez-vous au Bel Air Camp – 11 Avenue du Bel air, 69100 Villeurbanne. Deux journées d’ateliers et de conférences seront organisées avec un écosystème européen le 23 et 24 avril. Puis, du 25 au 26 avril aura lieu un concours de pitch. A la suite de ce concours 25 startups sur les 44 seront sélectionnées et auront accès aux :
    • BoosterCamps USA – China – MEA
    • 1er au 3ème: accès aux 3 BoosterCamps (USA-MEA-CHINA)
    • 4ème au 10ème accès à 2 BoosterCamps (USA-MEA-CHINA)
    • 11ème au 25ème: accès à 1 BoosterCamps (USA-MEA-CHINA)

  • Travail / IA

    23 avril 2018
    Travail / IA

    Pop’sciences Forum, aura lieu du 23 avril au 8 mai. Ainsi, nous vous invitons à la conférence d’ouverture: Face aux I.A, faut-il sauver le travail ? A l’Université de Lyon – Grand amphithéâtre 90 rue pasteur, Lyon 7e à 19h.

    Une révolution technique, sociale et économique est en cours pour les entreprises et les travailleurs, au fur et à mesure des fulgurantes innovations proposées par l’Intelligence Artificielle. À quelles mutations des organisations du travail devons-nous nous préparer ? L’intelligence artificielle mettra-t-elle fin au salariat? Participera-t-elle au déclin du droit social tel que nous le connaissons ? Regards croisés d’experts et de chercheurs pour penser le travail du futur et proposer les bases d’un nouveau contrat social.

    INVITÉS :
    • Sylvaine Laulom | Professeure de droit privé – Université Lumière Lyon 2. Directrice de l’Institut d’Études du Travail de Lyon CERCRID (UMR 5137)
    • Émilie Ducorps-Prouvost | Avocat au Barreau de Paris, spécialisée en droit du travail – Cabinet Soulier
    • Autres intervenants en cours de confirmation

    Gratuit et sur inscription
    N’hésitez pas à consulter le programme, puis les suivre sur Twitter et Facebook !

  • Printemps du numérique 2018

    17 au 28 Avril 2018
    Printemps du numérique 2018

    Le printemps du numérique est un événement autour de 8 thématiques différentes et surtout, des cultures numériques sur le thème « Innover, créer, partager ». Le public attendu est large, des enfants à partir de 6 ans, aux adultes pour certains ateliers et conférence ou café débats. L’objectif est de permettre à tous de découvrir ou d’approfondir la culture numérique, en perpétuelle mutation.


  • Transformation Numérique

    12 Avril 2018
    Transformation Numérique Transformation numérique  : « Les intelligences artificielles et l’humain: vers quelles relations de travail  ? » par Salima Hassas et Amélie Cordier, Maison des étudiants 90 rue de Marseille 69007 -17h30 Transformation Numérique La Métropole de Lyon et l’Université de Lyon se sont associées afin de proposer un cycle de 8 conférences grand public sur la thématique du numérique, dans le cadre du “Diplôme d’Université Transformation numérique.” Big data, objets connectés ou encore intelligence artificielle… Chaque conférence proposée est une belle occasion de découvrir les nouveaux défis du numérique, avec des entreprises, des spécialistes universitaires et des étudiants. Ces conférences sont aussi une belle entrée en matière pour découvrir le nouveau “Diplôme d’Université Transformation numérique.” Vous laisserez-vous tenter à la rentrée prochaine  ?

  • Les Freelances Lyonnais

    6 avril 2018
    Les Freelances LyonnaisTous les premiers vendredis du mois, de 10h à 12h, viens retrouver d’autres freelances / indépendant(e)s afin d’échanger autour de nos métiers et répondre ensemble aux questions que nous nous posons 👩💻 👨💻  ! Nous organisons aussi régulièrement des ateliers thématiques et sessions d’entraînement. Les Objectifs  : Se rencontrer, échanger, discuter, faire du réseau, s’entraider, partager des bonnes pratiques et astuces  ! (Pas de publicité sur le groupe !) Pourquoi ? Être indépendant rime souvent avec solitude, nous te proposons de venir discuter dans un cadre informel avec d’autres personnes ayant le même quotidien que toi. Pour qui ? Tout le monde  : Les métiers du web, de l’image, créatifs, conseil, etc. Alors rejoins-nous  !

  • Mapathon Missing Maps

    6 avril 2018
    Mapathon Missing Maps Venez découvrir la cartographie participative et humanitaire grâce à OpenStreetMap, le « Wikipédia des cartes ». Le projet humanitaire Mapathon MissingMap, vise à cartographier les parties du monde vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté.
    Retrouvez-nous dans le cadre de La Nuit de la Géographie, le 6 avril à partir de 18h à HEVEA-un centre ETIC, 2 rue du professeur zimmermann, 69007 Lyon