Liste
des
événements WebCome Lyon

  • La réalité augmentée

    3 Mai 2018

    La réalité augmentée Dans le cadre de son DU Transformation Numérique, le Disrupt’ Campus de l’Université de Lyon organise un cycle de 8 conférences sur différentes thématiques. MDE 90 rue de Marseille – 69007, de 17h30 à 19h30


    Rendez-vous le 3 mai, pour assister à la conférence sur: « La réalité augmentée, une vision 3D du travail!? » par Serge Miguet et Marine Corbelin. Transformation Numérique La Métropole de Lyon et l’Université de Lyon se sont associées afin de proposer un cycle de 8 conférences grand public sur la thématique du numérique, dans le cadre du “Diplôme d’Université Transformation numérique.” Big data, objets connectés ou encore intelligence artificielle… Chaque conférence proposée est une belle occasion de découvrir les nouveaux défis du numérique, avec des entreprises, des spécialistes universitaires et des étudiants. Ces conférences sont aussi une belle entrée en matière pour découvrir le nouveau “Diplôme d’Université Transformation numérique.” Vous laisserez-vous tenter à la rentrée prochaine  ?

    Pour participer, merci de vous inscrire

  • l’écosystème d’Internet

    3 mai 2018
    l’écosystème d’Internet

    Le jeudi 3 mai de 14h à 16h, nous entendrons Andrew Feenberg, le philosophe de la technique de réputation mondiale, à l’Ens de Lyon : Site Monod, salle des thèses: 46 av d’Italie, Lyon 7e. La conférence, en anglais, portera sur « The Internet as network, system, world ». Il analysera l’internet en montrant les apports de Husserl, Marcuse, Simondon et Latour. En montrant comment on peut à la fois tirer parti de ces auteurs et proposer une analyse particulièrement fine de l’internet.


    Andrew Feenberg est titulaire de la Canada Research Chair in Philosophy of Technology, à l’École de Communication de la Simon Fraser University (Harbour Centre, Vancouver). Il est aussi directeur de programme au Collège international de philosophie.


  • Meet up IA

    2 Mai 2018
    Meet up IA Meetup. I.A et robotique sociale en collaboration avec les groupes meetup “I.A LYON”, “ ”ROBOTIQUE SOCIALE” ainsi que « LYON ISAI ». Le 2 mai 2018 au CPE Lyon, 43 Bvd du 11 Novembre 1918, Villeurbanne, à partir de 18h30 (ouverture des portes 1/2h avant) Ouverte à toutes et tous, cette soirée propose de comprendre les interactions entre les développements de l’I.A et la robotique sociale, les innovations à l’oeuvre sur le territoire lyonnais, leurs fonctionnements et les enjeux liés à leurs usages futurs. Deux talks inspirants et retours d’expérience en robotique sociale
    • Intervenants en cours de confirmation
    • TABLE RONDE
    • Amélie Cordier | Directeur scientifique – Hoomano
    • Jade Le Maitre | CTO & Co-Founder – Hease Robotics

    Entrée gratuite.
    N’hésitez pas à consulter le programme, puis les suivre sur Twitter et Facebook !

  • WebCome Day

    28 avril 2018
    LA journée IN/OFF WebCome Day se tiendra le 28 avril, en clôture de The Web Conférence avec débats participatifs, rencontres avec les acteurs du collectif du Off, démonstrations, posters de celles et ceux qui font le web à Lyon et en Région Auvergne Rhône-alpes, ateliers coopératifs, ateliers citoyens, et un grand débat avec les chercheurs sur le thème « Les réseaux sociaux à l’ère des Fake News ». Surveillez la sortie du programme à venir sur WebCome Day et ne manquez pas les articles de blog qui seront publiés à ce sujet sur le blog de WebCome Lyon !
    Dans le cadre de cette journée, un Hackateen (hackathon pour les jeunes) est co-organisé par IN et OFF, destiné aux lycéens et encadré par les étudiants sous la houlette des entreprises partenaires du IN comme du OFF. Lycéens, inscrivez-vous tout de suite au Hackateen en remplissant le formulaire.

  • Hackateen

    28 avril 2018
    Hackateen c’est quoi? C’est un hackathon mixant étudiant(e)s et lycéen(ne)s, organisé dans le cadre du WebCome Day, la journée du IN / OFF de The Web Conference et WebCome Lyon. Le Hackateen aura lieu le 28 avril 2018 à l’Université de Lyon.
    Le sujet? Alors là, c’est une surprise. Le sujet sera révélé le 15 avril. Mais d’ici là, quelques indices: il y aura du web, il y aura de l’intelligence artificielle, et le défi sera de proposer une contribution utile pour la société.
    Comment ça va se passer?
    Pendant toute une journée, vous allez, par équipe, réfléchir à un problème, imaginer une solution et… la réaliser! Pour cela, vous serez accompagnés d’experts qui vous aideront à mettre en pratique vos idées. Vous participerez à créer une page web, utiliser les outils open source de l’intelligence artificielle, et assembler le tout… en quelques heures seulement.
    Super!
    Et comment on s’inscrit?
    Rien de plus simple: la participation est gratuite, et il suffit de s’inscrire en cliquant ici. Attention, les places sont limitées… inscrivez-vous vite!
    Et le rendez-vous, c’est où et quand? Université de Lyon, 92 rue Pasteur, 69007 Lyon Le 28 avril 2018, de 9h à 18h
    Vous avez des questions? Vous souhaitez en savoir plus?
    N’hésitez pas à écrire à hackathonchairs@www2018.thewebconf.org

  • Alpha: 34H pour hacker les transports

    27 et 28 avril 2018
    Alpha: 34H pour hacker les transports Les 27 et 28 avril 2018 l’association étudiante HackLyon organise son hackathon “Alpha” dans le cadre des événements OFF de The Web Conference. 50 étudiant[e]s auront 34H pour programmer la meilleure solution pour les transports urbains grâce au Cloud et à l’Intelligence Artificielle  !
    Des entreprises régionales et internationales viendront échanger avec les étudiant[e]s pour proposer leurs problématiques et leurs technologies autour d’ateliers, de conférences et de mentorats. L’inscription est gratuite et ça se passe dans les locaux de l’école Epitech Lyon 4 Rue du Professeur Charles Appleton, 69007 Lyon.  !
    Les inscriptions sont ouvertes à tous les étudiant[e]s et les entreprises avec partenariat@hacklyon.com! Attention, rappelez vous qu’il n’y a que 50 places  !
    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur article sur notre blog ou bien leur site  !

  • Accessibilité et numérique libre

    27 Avril 2018
    Accessibilité et numérique libre

    Avec l’association des logiciels libres de Lyon (Aldil), un atelier ouvert à tous autour de « Accessibilité et logiciels libres ». En présence de plusieurs associations travaillant autour de cette thématique. Rendez-vous le 27 avril, 4 Montée de la Carnière, 69800 Saint-Priest.


    Le 24 avril 2018 à 18h, aura lieu le vernissage de la bande dessinée « Nous avons tous un handicap et nous avons tous besoin des uns et des autres ».

    Cependant, lors de la création de la BD, l’équipe de la Carnière a rencontré quelques problèmes. En effet, ces obstacles sont survenus durant l’utilisation des logiciels libres Gimp et LibreOffice, pour une personne ne pouvant ni se servir de la souris, ni de sa voix… A partir de ce constat, ils ont profité de cette semaine autour du handicap pour mettre en place un atelier-réflexion et se questionner sur l’accessibilité et le numérique libre.


    Vincent Mabillot – Aldil, enseignant chercheur en science de l’information et communication, responsable de la licence Colibre
    Laurent Claude – éducateur Arimc – passionné de logiciel libre – créateur du logiciel Mail2Voice
    Hoël Ascouët – Coordinateur pour l’association MIETE
    Christian Grenier – Contributeur OSM, Animateur fablab FOL St-Priest
    Abdelmalek Boureghda – webmaster et animateur informatique
    Carole Duguy – animatrice numérique Bibliothèque de la Part Dieu

  • Job Fair TWC

    26 avril 2018
    Le Job Fair – The Web Conference The Web Conference est heureux de vous annoncer la première édition de son Job fair.
    Augmentez vos chances de trouver le job parfait, d’évoluer dans votre carrière professionnelle et de rencontrer vos futurs employés.
    Vous êtes une entreprise à la recherche de nouveaux collaborateurs? Vous vous lancez sur le marché de l’emploi? Ou bien tout simplement envie d’une nouvelle dynamique humaine? Ne manquez pas le job fair de The Web Conference!

  • Web et Gender Barcamp

    26 Avril 2018
    Web et Gender Barcamp L’informatique, pourquoi pas moi? Les jeunes prennent la parole, rendez-vous le 26 avril 2018 à INSA, bâtiment Gustave Ferrié, de 13h15 à 16h30.
    Conférence introductive par Marie Després Lonnet Réflexion des jeunes par groupe autour de 3 thématiques:
    • Comment être mieux informés sur les études d’informatique à l’école et en famille?
    • Comment susciter plus d’intérêt pour l’informatique auprès des filles?
    • Comment développer la pratique de l’informatique à l’école et en dehors?
    • Restitution plénière

    • Gouter
      Public: classes de 3ème (collèges)

  • IA et féminisme

    26 Avril 2018
    IA et féminisme L’intelligence artificielle peut-elle être féministe? une question que Pop’science cherche à élucider. Rendez-vous le 26 avril, pour la projection de HER et un débat participatif dans le cadre du festival « Les Intergalactiques » au cinéma Lumière Bellecour 12 rue de la Barre, Lyon 2e
    (Re)Voir « HER » et se saisir du prétexte de ce film à succès pour s’interroger: l’I.A peut-elle être un outil d’émancipation du genre? Cette œuvre transmet-elle une vision idéalisée et moderne des rapports entre les femmes et les hommes? Ou bien, au contraire, participe-t-il à une réaffirmation des banalités sexistes à l’œuvre aujourd’hui? La recherche scientifique, la société civile et le cinéma se rencontrent pour débattre, expliquer et éclairer cette complexité.
    INVITÉES:
    • Sylvie Lainé Cruzel | Professeure en sciences de l’information à l’Université Jean Moulin Lyon 3 – (EA 4147 ELICO – Université de Lyon) et autrice de science-fiction.
    • Jeanne A Debats | Autrice de science-fiction et directrice artistique du festival Les Utopiales (Nantes).
    • ANIMATION: Raphaël Ruffier | Rédacteur en chef – Lyon Capitale

    Gratuit et sur inscription
    N’hésitez pas à consulter le programme, puis les suivre sur Twitter et Facebook  !