Liste
des
événements WebCome Lyon

  • Emploi et digital

    14 Juin 2018

    Emploi et digital Dans le cadre de son DU Transformation Numérique, le Disrupt’ Campus de l’Université de Lyon organise un cycle de 8 conférences sur différentes thématiques. MDE 90 rue de Marseille – 69007, de 17h30 à 19h30


    Rendez-vous le 7 juin, pour assister à la conférence sur: « Quelles opportunités d’emploi liées au digital? » par Sébastien Perros et Virginie Graziani Transformation Numérique La Métropole de Lyon et l’Université de Lyon se sont associées afin de proposer un cycle de 8 conférences grand public sur la thématique du numérique, dans le cadre du “Diplôme d’Université Transformation numérique.” Big data, objets connectés ou encore intelligence artificielle… Chaque conférence proposée est une belle occasion de découvrir les nouveaux défis du numérique, avec des entreprises, des spécialistes universitaires et des étudiants. Ces conférences sont aussi une belle entrée en matière pour découvrir le nouveau “Diplôme d’Université Transformation numérique.” Vous laisserez-vous tenter à la rentrée prochaine  ?

    Pour participer, merci de vous inscrire

  • La révolution Blockchains

    7 Juin 2018

    La révolution Blockchains Dans le cadre de son DU Transformation Numérique, le Disrupt’ Campus de l’Université de Lyon organise un cycle de 8 conférences sur différentes thématiques. MDE 90 rue de Marseille – 69007, de 17h30 à 19h30


    Rendez-vous le 7 juin, pour assister à la conférence sur: « La révolution Blockchains à la portée des PME? » par Laurent Friscour et Laurent Friscour Transformation Numérique La Métropole de Lyon et l’Université de Lyon se sont associées afin de proposer un cycle de 8 conférences grand public sur la thématique du numérique, dans le cadre du “Diplôme d’Université Transformation numérique.” Big data, objets connectés ou encore intelligence artificielle… Chaque conférence proposée est une belle occasion de découvrir les nouveaux défis du numérique, avec des entreprises, des spécialistes universitaires et des étudiants. Ces conférences sont aussi une belle entrée en matière pour découvrir le nouveau “Diplôme d’Université Transformation numérique.” Vous laisserez-vous tenter à la rentrée prochaine  ?

    Pour participer, merci de vous inscrire

  • Web et Gender conférence

    04 Juin 2018
    L’informatique, pourquoi pas elles? le lundi 4/06 18h-20h30 à l’Université Lyon 2, 86 Rue Pasteur, 69007 Lyon. Accès tous publics. Programme:
    • Mot d’accueil par Nathalie Dompnier ou Yannick Chevalier.
    • Conférence d’Isabelle Collet sur l’histoire de l’informatique et les femmes, sur les stéréotypes, sur la représentation de l’informatique dans notre société.
    • Restitution du Barcamp
    • Table ronde.
    • 20h30: cocktail.

    Inscription gratuite à la conférence.
    Organisateurs: Université Lyon 2, MH LSE, INSA, LDigital

  • Persée up Hackathon

    1erau 3 Juin 2018
    Persée up Hackathon Persée organise sont 1er hackathon autour de la question: “Quelles réponses innovantes peuvent être apportées aux problèmes spécifiques des chercheur·se·s et des utilisateurs lors de la navigation et de la consultation d’une bibliothèque numérique?”
    Pendant 48h, 5 équipes pluridisciplinaires autour de 3 défis inventeront de nouvelles façons de naviguer, explorer, visualiser les données et documents diffusés sur le portail Persée! Les défis proposés concernent 3 thématiques:
    • 1. Améliorer l’expérience de navigation au sein de la bibliothèque numérique scientifique Persée
    • 2. Proposer des interfaces permettant de géo-visualiser les données diffusées sur le portail Persée
    • 3. Améliorer l’expérience de recherche et d’utilisation des illustrations diffusées sur le portail Persée

    Inscription obligatoire
    Programme:

    1er juin 2018
    Journée scientifique
    Matin
    9h – 12h30: Programme en cours de finalisation
    Après-midi
    13h30 – 16h: Programme en cours de finalisation


    Hackathon
    Après-midi
    16h30: Introduction, présentation des défis, des données, des mentors et de l’agenda
    17h30: Phase d’idéation autour des défis, pitch des premières idées
    18h30: Constitution des équipes et définition de l’axe de travail de chaque équipe
    19h30: cocktail de lancement


    2 juin 2018
    Matin
    9h00: Accueil, petit déjeuner
    9h30 – 12h30: travail avec les facilitateurs
    12h30 – 13h30: Repas


    Après-midi
    13h30 – 17h30: travail avec les facilitateurs
    17h30 – 18h: répétition des pitch avec les facilitateurs
    18h – 19h: pitch devant les participants
    19h30: Travail nocturne pour ceux qui le souhaitent


    3 juin 2018:: hackathon
    Matin
    9h00: Petit déjeuner
    9h30 – 12h30: travail avec les facilitateurs
    12h30 – 13h30: Repas


    Après-midi
    13h30: crash-test
    14h30: finalisation des prototypes
    16h00: présentation des prototypes, délibération
    17h30: cocktail de clôture


  • Cybersécurité et Déplacements Professionnels

    24 Mai 2018
    Cybersécurité et Déplacement Professionnels
    L’ECAM Lyon et la Myne vous invitent à vous immerger dans un environnement digital ouvert, et vous confronter aux cyber-risques. A l’ECAM Lyon, 40 montée Saint Barthélemy, 69005 Lyon.
    Quels risques faites-vous courir à votre entreprise lors de vos déplacements ? A quoi êtes-vous exposé pendant un voyage, dans les transports, à l’hôtel, dans un espace d’attente public ? Venez vivre l’expérience insolite (avec vos équipements électroniques) et découvrez comment vous prémunir des cyber-menaces. L’expérience immersive est agrémentée de conférences pédagogiques expliquant la nature des risques et les bonnes pratiques pour se protéger. Des experts vous aiderons à protéger vos équipements et vous prodigueront les bons conseils améliorant votre sécurité.
    Pensez à vous inscrire.

  • Imprimante 3D

    17 Mai 2018

    Imprimante 3D Dans le cadre de son DU Transformation Numérique, le Disrupt’ Campus de l’Université de Lyon organise un cycle de 8 conférences sur différentes thématiques. MDE 90 rue de Marseille – 69007, de 17h30 à 19h30


    Rendez-vous le 17 mai, pour assister à la conférence sur: « Imprimante 3D: des techniques innovantes au service des entreprises? » par Raphael Morin et Remy Olie Transformation Numérique La Métropole de Lyon et l’Université de Lyon se sont associées afin de proposer un cycle de 8 conférences grand public sur la thématique du numérique, dans le cadre du “Diplôme d’Université Transformation numérique.” Big data, objets connectés ou encore intelligence artificielle… Chaque conférence proposée est une belle occasion de découvrir les nouveaux défis du numérique, avec des entreprises, des spécialistes universitaires et des étudiants. Ces conférences sont aussi une belle entrée en matière pour découvrir le nouveau “Diplôme d’Université Transformation numérique.” Vous laisserez-vous tenter à la rentrée prochaine  ?

    Pour participer, merci de vous inscrire

  • Black Mirror

    9 Mai 2018
    Black Mirror Rendez-vous le 9 mai 2018, en collaboration avec European lab, pour un événement partenaire « Ecrans et I.A chez Black Mirror ».
    La série dystopique Black Mirror, explore les scénarios d’une société façonnée par les réseaux sociaux ou l’intelligence artificielle et fait de l’écran l’un des catalyseurs d’un futur inquiétant. Réflexions à travers l’étude d’extraits choisis.
    • Mauro Carbone | Professeur des universités en philosophie – Université Jean Moulin Lyon 3
    • Amélie Cordier | Chief Scientific Officer – Hoomano Entrée gratuite.
    LIEU: Université Jean Moulin Lyon 3, 15 quai Claude Bernard, Lyon 7e à partir de 12h45.
    N’hésitez pas à consulter le programme, puis les suivre sur Twitter et Facebook  !

  • Demain commence aujourd’hui

    8 Mai 2018
    Demain commence aujourd’hui Pour clôturer son action, Pop’Science forum vous propose un grand débat « L’Intelligence artificielle. Demain commence aujourd’hui » à partir de 19h30 à l’Université Lumière Lyon 3. Évoquer les espoirs et promesses des intelligences artificielles n’est pas chose facile, tant les craintes vis-à-vis de leur développement sont fortes. Pour ne pas alimenter la peur de perdre un jour notre indépendance intellectuelle, ou pour éviter de s’alarmer encore sur les risques d’utilisation frauduleuse et malveillante de nos données personnelles, nous proposons de rêver… Débattons et anticipons sur ce que l’I.A peut rendre meilleur autour d’un plateau éclectique, pluridisciplinaire et enthousiaste!
    • Jean Claude Dunyach | Auteur de science-fiction, docteur en mathématiques appliquées à l’utilisation des superordinateurs et ingénieur à Airbus depuis 1982
    • Olivier Nérot | Docteur en sciences cognitives et consultant en innovation
    • Fabrice Jumel | Maître de conférences à l’École supérieure de chimie physique électronique (CPE) de Lyon
    • Derniers intervenants en cours de confirmation
    • ANIMATION:
    • Samuel Belaud | Université de Lyon

    Entrée gratuite, Amphithéâtre Huvelin – Université Jean Moulin Lyon 3 15 quai Claude Bernard, Lyon 7e à partir de 19h30
    N’hésitez pas à consulter le programme, puis les suivre sur Twitter et Facebook  !

  • Trop robots !

    8 au 10 Mai 2018
    Trop robots  ! Trop robots pour être vrais: des ateliers, bidouille, et coding … pour les petits! en collaboration avec le Tubà et les Bricodeurs du 8 au 10 mai 2018 de 15h à 18h. Piscine du Rhône Quai Claude Bernard, Lyon 7e. @MINI SONORE Trois après-midis pour manipuler des objets, rencontrer des robots, bidouiller des machines et apprendre à coder.
    Bref se faire rencontrer petits et robots pour découvrir l’I.A au cœur du très “POP” Festival Mini Sonore!
    popsciences.universite-lyon.fr Gratuit et sur inscription
    N’hésitez pas à consulter le programme, puis les suivre sur Twitter et Facebook  !

  • Internet et démocratie

    4 mai 2018
    Internet et démocratie

    vendredi 4 mai de 14h à 18h, nous entendrons Andrew Feenberg, cette fois-ci en français, et Coline Ferrarato, dans le cadre d’un débat à deux voix. Ce sera à l’Enssib, dans l’amphithéâtre. Andrew Feenberg commencera par une conférence sur « Internet et démocratie », et Coline Ferrarato poursuivra sur le thème « De l’hybridité du numérique: contribution à la théorie critique de la technique ».


    • Andrew Feenberg est titulaire de la Canada Research Chair in Philosophy of Technology, à l’École de Communication de la Simon Fraser University (Harbour Centre, Vancouver). Il est aussi directeur de programme au Collège international de philosophie.

    • Coline Ferrarato est étudiante à l’Ens-Ulm. Son master de philosophie portait sur les problématiques numériques contemporaines. Plus particulièrement, il analysait un exemple concret, le logiciel libre, à la lumière des théories de Gilbert Simondon. Coline Ferrarato est actuellement lectrice de français à l’université Eötvös de Budapest (Hongrie). Elle est membre du RAIL (Enssib/IXXI).